Sciences de la Vie et de la Terre

Collège Notre Dame

RSS Souscrire via RSS

Chapitre 5

Chapitre 5


La reproduction chez l’espèce humaine

 

Constat :

Chez l’espèce humaine, comme chez tous les êtres vivants, la fécondation correspond à l’union d’une cellule reproductrice mâle et d’une cellule reproductrice femelle. Elle est à l’origine d’une cellule œuf qui deviendra un nouvel individu.

Problème :

A partir de quand les individus de l’espèce humaine sont-ils capables de transmettre la vie ?

 

I) Devenir capable de transmettre la vie

ID1

La puberté est une période au cours de laquelle le corps de l’enfant change physiquement pour devenir celui d’un adulte capable de transmettre la vie.

- Les organes reproducteurs (ou génitaux) deviennent fonctionnels

- Les caractères sexuels secondaires apparaissent.

Exemples : …

 

Problème :

Qu’est-ce qui déclenche ces transformations à la puberté ?

 

II) Le contrôle hormonal de la reproduction

ID2

 

Définition : Une hormone est une substance produite par un organe sécréteur, qui circule dans le sang et qui agit sur un organe cible pour modifier son fonctionnement.

 

Problème :

Comment fonctionnent les appareils reproducteurs de l’homme et de la femme ?

 

III) Fonctionnement de l’appareil reproducteur.

II3

- Chez la femme, à partir de la puberté et jusqu’à la ménopause, les ovaires produisent les ovules.

Les ovules sont des cellules de grande taille (100μm de diamètre), qui se déplacent de manière non autonome et qui sont produites en faible quantité (1 par mois).

- Chez l’homme, à partir de la puberté et durant toute sa vie, les testicules produisent les spermatozoïdes.

Les spermatozoïdes sont des cellules de petite taille (75μm de long. La tête ne fait que 5μm de diamètre ), qui se déplacent de manière autonome et qui sont produites en grande quantité (1000 par seconde).

ID3

Remarque : Quand il y a fécondation, la muqueuse utérine n’est pas dégradée, les règles n’apparaissent pas. C’est le premier signe de grossesse. Il peut être confirmé par un test de grossesse.

 

IV) La conception d’un nouvel individu

ID4 – ID4′

  • Première étape : Lors du rapport sexuel, les spermatozoïdes sont déposés dans le vagin. La fécondation a lieu dans l’oviducte et forme une cellule œuf.
  • Deuxième étape : La cellule œuf migrent de l’oviducte à l’utérus. Au cours de cette migration, elle subit plusieurs divisions nommées mitoses et devient embryon.
  • Troisième étape : Six jours après la fécondation, l’embryon s’implante dans la muqueuse utérine. Ce phénomène est appelé nidation.

Le placenta se forme et permettra les apports en nutriments et en dioxygène de la mère vers l’embryon qui deviendra ensuite un fœtus.

 

V) Maîtrise de la fertilité

ID5

Les relations sexuelles peuvent entraîner des grossesses non désirées. Elles doivent donc être accompagnées d’un comportement responsable : l’utilisation de méthodes contraceptives.

D’autres techniques médicales permettent à des couples infertiles d’avoir des enfants. Ce sont les techniques de PMA (Procréation médicalement assistées). Exemple : la FIVETE.