Sciences de la Vie et de la Terre

Collège Notre Dame

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2eme Trimestre

Deuxième Trimestre


Voyage dans le présent

 

 

 

Constat :

Le jardin des plantes fait partie de l’environnement proche du collège

Problème :

De quoi cet environnement est-il composé ?

I) Caractéristiques d’un environnement proche du collège

I.1) Les composantes de l’environnement

IT1.1

Les éléments de notre environnement peuvent être regroupés en trois composantes :

  • Les éléments minéraux

Exemples : les roches, l’eau, l’air …

  • Les êtres vivants ( animaux, végétaux et champignons)

Exemples : chèvres, If, lichen …

  • Les produits de l’activité humaine

Exemples : maisons, routes, murs…

 

I.2) Les relations entre les différents éléments de l’environnement : notion d’écosystème

ID1.2

Les êtres vivants établissent des relations entre eux :

  • Relations de support

Exemple : le lichen sur le tronc du chêne

  • Relations alimentaires

Exemple : la coccinelle mange le puceron

L’ensemble des êtres vivants et les interactions qu’ils ont entre eux et avec leur milieu constitue un écosystème.

Les écosystèmes, surtout naturels, sont fragiles. Détruire un maillon d’une chaîne dérègle tout l’écosystème.

 

I.3) La répartition des êtres vivants dans l’environnement

IE1.3 – ID1.3

La répartition des êtres vivants dans le milieu dépend des caractéristiques physiques du milieu.

Les animaux adoptent différents comportements en fonction des saisons. Ils peuvent être :

  • Actifs
  • Hibernants
  • Estivants
  • Migrateurs

 

 

Nouveau constat :

La biodiversité (ou diversité biologique) correspond à l’ensemble des êtres vivants présents sur Terre.

Aujourd’hui, plus de 1,8 millions d’espèces ont été identifiées par les scientifiques.

Problèmes :

Qu’est-ce qu’une espèce ?

Comment sont-elles classées ?

 

II) Unité et diversité du monde du vivant

II.1) Notion d’espèce

ID2.1

Définition : Une espèce regroupe des individus qui se ressemblent et qui peuvent se reproduire entre eux pour obtenir une descendance fertile.

Remarque : Les noms d’espèces sont en deux parties : canard colvert, lion africain, iris sauvage, coccinelle à sept points…

Les espèces sont décrites à partir des caractères (attributs) qu’elles possèdent.

Exemples : des vertèbres, quatre membres, un bec, une carapace, deux yeux, etc.

II.2) La classification des êtres vivants

II 2.2 – IE2.2

Les espèces sont classées dans des groupes (oiseaux, mammifère, …) en fonction des caractères qu’elles ont en commun. Les espèces qui appartiennent à un même groupe possèdent de nombreux caractères communs.

II.3) Un caractère commun à tous les êtres vivants

IE2.3

Tous les êtres vivants sont constitués de cellules.

Une cellule est constituées d’un noyau, d’un cytoplasme, et d’une membrane cytoplasmique

Schéma d’une cellule

Un être humain est composé d’environ 100 000 milliards de cellules.

Les êtres vivants les plus petits sont constitués d’une seule cellule. Exemple : Les levures, les bactéries

 

II.4) L’évolution des êtres vivants

IE2.4

Tous les êtres vivants sont composés de cellules. Ce caractère commun témoigne d’une origine commune à tous les êtres vivants.

De plus, les espèces actuelles possèdent des caractères en commun avec les espèces du passé dont on retrouve des fossiles. Les espèces actuelles sont donc issues des espèces passées qui se sont transformées au cours du temps, ce phénomène s’appelle l’évolution.

 

I) Caractéristiques d’un environnement proche du collège

I.1) Les composantes de l’environnement

Les éléments de notre environnement peuvent être regroupés en trois composantes :

 

Les éléments minéraux

Exemples : les roches, l’eau, l’air …

Les êtres vivants ( animaux, végétaux et champignons)

Exemples : chèvres, If, lichen …

Les manifestations de l’activité humaine

Exemples : maisons, routes, murs…

 

 

 

I.2) Les relations entre les différents éléments de l’environnement : notion d’écosystème

Les êtres vivants établissent des relations entre eux :

- Relations de support : le lichen sur le tronc du chêne

- Relations alimentaire : la coccinelle qui mange le puceron

L’ensemble des êtres vivants et les interactions qu’ils ont entre eux et avec leur milieu constitue un écosystème.

Les écosystème, surtout naturels, sont fragiles. Détruire un maillon d’une chaîne dérègle tout l’écosystème.

 

 

Remarque :

il est possible d’agir en l’aménageant de façon à maintenir sa richesse. Par exemple, il est possible d’y installer un hôtel à insectes, des nichoirs, de nouvelles plantes adaptées à l’ombre ou à la sécheresse de l’été, etc

 

 

I.3) La répartition des êtres vivants dans l’environnement

La répartition des êtres vivants dans le milieu dépend des caractéristiques physiques du milieu.

Exemple : la mousse sur le tronc de l’arbre, les cloportes.

 

Schéma

 

Les végétaux poussent où les conditions leurs sont favorables.

Les animaux se déplacent voire sont capable d’adapter leur comportement. En fonction des saisons par exemple, ils peuvent être :

  • Actifs

  • Hibernants

  • Estivants

  • Migrateurs

 

 

Remarque :

On peut ajouter la notion de compétition et coopération interspécifique)

Remarque : l’influence de l’Homme sera traitée dans la 3ème partie.