Archives de la catégorie ‘Methodologie’
Methodologie – Collège
Vous êtes ici dans la partie méthodologie destinée au collège. Vous y trouverez les fiches de méthode proposées par votre professeur.
Ces fiches doivent toujours être dans votre classeur de S.V.T. Elles sont téléchargeables ici en cas de perte.
- Dessin d’observation (Télécharger ici) (798)
Le dessin d’observation est une représentation, la plus fidèle possible, d’un objet observé. Cet objet peut être un être vivant, un organe ou encore quelque chose de très petit observé à l’aide d’une loupe binoculaire ou d’un microscope.
- Tableau (Télécharger ici) (477)
Un tableau permet de réunir un ensemble de données pour pouvoir les comparer. Ces données peuvent provenir d’une expérience que vous avez faite ou encore d’un document.
- Graphique (Télécharger ici) (418)
Un graphique est une représentation qui permet de mettre en évidence les variations d’une grandeur mesurable. Il peut s’agir par exemple des variations d’un paramètre que vous avez mesuré au cours du temps lors d’une expérience.
- Schéma fonctionnel (Télécharger ici) (425)
Un schéma fonctionnel est une représentation simplifié qui montre les relations entre divers éléments concernant un phénomène étudié.
Important : Les fiches méthodes ci-dessus permettent de communiquer une observation, les résultats d’une expérience ou encore des données issues d’un document. Ces fiches sont accompagnées des critères et des indicateurs de réussite qui vous apportent des informations précieuses sur la manière d’acquérir ces différentes capacités. Lisez-les bien avant de remettre votre travail et autoévaluez-vous !!!
Divers :
- Faire une observation microscopique : (Télécharger ici) (325)
Cette fiche donne la marche à suivre pour observer quelque chose de très petit à l’aide d’un microscope.
- Herbier (télécharger ici) (417) et clef de détermination de quelques espèces de feuillus les plus courantes (télécharger ici) (397)
Cette fiche de méthode destinées aux élèves de 6e donne les consignes pour réaliser son herbier mais aussi la méthode de séchage des feuilles et un modèle de présentation. Tous ces points sont des critères d’évaluation.
La clef de détermination (dichotomique) permet de déterminer quelques espèces de feuillus parmi les plus courantes.